00 Guide d'utilisation

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00 Guide d'utilisation

Message  Admin le Dim 11 Avr - 6:23

source: Netop School 6 classroom management software

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Netop School crée une salle de cours interactive en connectant l'ordinateur du formateur et les ordinateurs des élèves sur le réseau. À l'aide de Netop School, les formateurs peuvent visualiser et superviser l'activité des élèves, surveiller ou empêcher les recherches sur Internet, partager n'importe quel écran d'ordinateur dans la salle de cours et contrôler à distance les ordinateurs des élèves. Les fonctions les plus fréquemment utilisées offrent notamment la possibilité d'effectuer les opérations suivantes :
· Verrouiller les écrans, les claviers et les souris des ordinateurs des élèves
· Partager le bureau du formateur sur les ordinateurs des élèves
· Envoyer et collecter les fichiers des élèves
· Surveiller les écrans des élèves
· Arrêter les consultations inappropriées du Web
· Partager le travail d'un élève avec les autres élèves
· Aider les élèves en contrôlant à distance leurs ordinateurs
· Converser avec les élèves
· Arrêter les ordinateurs de tous les élèves à la fin d'une session de cours


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Espace de travail du formateur

C'est l'écran qui s'affiche lorsque vous démarrez le module Formateur:



Sur la colonne de gauche, vous pouvez sélectionner ce que vous souhaitez voir ou effectuer dans le votre module Formateur . Le contenu de la zone de travail au milieu change en fonction des boutons d'affichage sur lesquels vous cliquez.

Tous les affichages, à l'exception de l'Affichage Détails possèdent un menu contextuel (Un menu contextuel s'ouvre en cliquant avec le bouton droit à n'importe quel endroit de la zone de contenu) contenant des commandes spécifiques à l'affichage.

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Les différents types d'affichages:



* Affichage Détails:
Affiche toutes les informations disponibles sur chaque ordinateur sur lequel le module Élève a été installé et sur lequel un élève s'est connecté. L'Affichage Détails peut être personnalisé en ajoutant des informations pour chaque élève:Sous l'onglet Options, dans le groupe Démarrage, cliquez sur Général.

Conseil:
Dans l'Affichage Détails ainsi que dans l'Affichage Salle de cours et l'Affichage Mosaïque, cliquez sur les petits triangles pour basculer entre
l'affichage des différents ordinateurs des élèves reconnus par le module Formateur et l'affichage des ordinateurs des élèves connectés
uniquement à ce moment-là.


* Affichage Salle de cours:
Affiche une icône pour chaque ordinateur d'élève. Les icônes peuvent être réorganisées (déplacées) pour refléter les places réelles dans la salle de cours.

* Affichage Mosaïque:
Affiche une petite image de chaque écran d'ordinateur d'élève; cette image affiche le travail actuel de l'élève.



* Affichage du plan du cours:
Affiche le plan de cours actuel (un ou plusieurs éléments que le formateur a prévu d'effectuer ou d'aborder pendant le cours).

* Affichage des enregistrements:
Affiche les enregistrements effectués précédemment par le formateur. Les enregistrements peuvent être effectués à partir de l'Affichage des
enregistrements ou en cliquant sur Enregistrement sous l'onglet Former .
L'enregistrement peut montrer ce qui se passe sur l'écran du formateur ou sur l'écran d'un élève sélectionné. Un enregistrement peut être lu sur l'écran du formateur et affiché aux élèves dans une démonstration, ou il peut être distribué aux élèves afin qu'ils le lisent sur leur propre
machine locale.

* Affichage des tests:
Affiche les tests et sondages effectués précédemment par le formateur. Si des tests ou sondages ont déjà été utilisés dans un cours, les résultats s'affichent sous l'onglet Résultats .

* Affichage des applications et sites WEB:
Affiche l'élève par son nom d'affichage ainsi que les applications que chaque élève exécute actuellement ou les sites Web affichés.

* Affichage configurations de cours:
Affiche les icônes de tous les élèves et des groupes selon lesquels le formateur a choisi de diviser le cours.

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Le "ruban" formateur:

Les onglets du ruban Formateur situé en haut de l'espace de travail sont regroupés en fonction des tâches de formation. Les onglets sont activés lorsqu'au moins un élève est sélectionné. Vous pouvez personnaliser le ruban Formateur en fonction de vos méthodes et préférences de formation.


Les onglets principaux du ruban:

L'onglet Favoris est un ensemble des commandes de formation les plus fréquemment utilisées. Dans la majorité des formations, vous serez susceptible d'utiliser uniquement cet onglet:



Remarque:
Le bouton Arrêter est également disponible sous les onglets Former, Contrôler et Gérer ; lorsque vous cliquez dessus, toute session en cours est arrêtée.


L'onglet Former contient l'ensemble complet des commandes utilisées dans les scénarios de formation. Cela inclut sept manières différentes de faire une démonstration aux élèves, les commandes permettant d'exécuter un test, une enquête ou tout programme
sur les ordinateurs des élèves, ainsi qu'une option d'enregistrement qui permet au formateur d'enregistrer ce qui se passe sur son ordinateur puis de lire ultérieurement l'enregistrement pour les élèves:




L'onglet Contrôler inclut cinq alternatives pour verrouiller les écrans, les claviers et les souris des ordinateurs des élèves, des alternatives d'accès pour appliquer une règle définissant les programmes qui peuvent être utilisés ou les sites Internet qui sont accessibles, et des alternatives de supervision pour visualiser les écrans des ordinateurs des élèves un par un ou pour contrôler les ordinateurs des élèves à distance:




L'onglet Gérer permet de gérer la salle de cours de diverses manières : en définissant des groupes de travail, en communiquant avec les élèves, en distribuant et collectant des fichiers, et en redémarrant ou en éteignant les ordinateurs des élèves:




L'onglet Outils est un ensemble d'outils permettant, entre autres, d'importer ou d'exporter du travail pour préparation à domicile:



exemple:



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Les actions les plus fréquemment utilisées par le formateur:

Présenter la démo de l'écran entier:
L'outil de formation le plus fréquemment utilisé par le formateur est probablement le partage de son bureau pour montrer aux élèves comment accomplir une tâche. La commande du module Formateur de Netop School qui permet de réaliser cette opération est la première commande de
l'onglet Favoris : Écran entier.
Lorsque le formateur sélectionne un ou plusieurs ordinateurs dans la liste des ordinateurs des élèves du cours actif et clique sur Écran entier, les écrans de tous les ordinateurs des élèves affichent le bureau de l'ordinateur du formateur et les élèves peuvent suivre ce que fait le formateur.

Afficher une vidéo:
Un film peut être un moyen efficace de compléter d'autres méthodes de formation. Netop School prend en charge les formats de fichiers multimédias suivants : .avi, .mpg, .mpeg, et .wmv.
Lorsque le formateur sélectionne un ou plusieurs ordinateurs, clique sur Fichier média, puis sélectionne le film à présenter, la vidéo est diffusée simultanément sur les ordinateurs de tous les élèves .
La fonction de lecture est contrôlée à partir de l'ordinateur du formateur et celui-ci peut faire une pause à tout moment.

Verrouiller les ordinateurs des élèves:
Lorsque le formateur requiert l'attention la plus totale de la part des élèves, il peut s'avérer utile de pouvoir verrouiller les écrans, les claviers et les souris des élèves . Lorsque le formateur sélectionne un ou plusieurs ordinateurs et clique sur Fichier image, le fichier sélectionné est affiché sur les ordinateurs de tous les élèves et ils ne peuvent plus utiliser ni leur clavier ni leur souris.
Les ordinateurs sont déverrouillés en cliquant à nouveau sur la même commande.

Observer le travail des élèves:
Pendant que les élèves travaillent sur les tâches qui leur ont été affectées, il peut s'avérer utile de voir occasionnellement comment ils progressent sans nécessairement les interrompre pour leur poser la question.
Lorsque le formateur sélectionne un ou plusieurs ordinateurs et clique sur Observer, l'écran de l'ordinateur de chaque élève s'affiche pendant une durée configurable sur l'écran du formateur, puis l'écran de l'ordinateur de l'élève suivant s'affiche automatiquement.

Bloquer l'accès à Internet:
Si le formateur s'aperçoit que les élèves surfent sur le Web alors qu'ils ne le devraient pas, ou que des élèves consultent des sites Internet inappropriés dans le contexte de la formation en cours, il peut bloquer tous les accès à Internet d'un simple clic.
Lorsque le formateur sélectionne un ou plusieurs ordinateurs et clique sur Refuser l'accès à Internet, l'accès à tous les sites Internet est bloqué. Cela inclut les sites qui étaient déjà ouverts lorsque le formateur a bloqué l'accès.
Lorsqu'il n'est plus nécessaire de bloquer l'accès, le formateur pour ouvrir l'accès général en cliquant sur Autoriser tout.

Converser avec un élève:
Si le formateur s'aperçoit qu'un élève a des difficultés, par exemple, en utilisant la fonction Observer mentionnée ci-dessus, le formateur peut choisir de démarrer une conversion écrite. De cette façon, les autres élèves ne sont pas dérangés et l'élève en difficultés peut recevoir
discrètement de l'aide. Pour démarrer une conversation écrite, le formateur peut cliquer sur Conversation :



Créer un enregistrement:
Comme mentionné précédemment, une façon courante de faire la démonstration aux élèves de la réalisation d'une tâche consiste à partager l'écran du formateur sur les ordinateurs de tous les élèves . Une autre méthode, qui peut en outre être facilement préparée à domicile, consiste à créer un enregistrement de la tâche dont vous voulez faire la démonstration. L'enregistrement terminé peut ensuite être distribué et affiché sur les ordinateurs de tous les élèves .Pour commencer l'enregistrement, cliquez sur Enregistrement.
Lorsque les actions nécessaires pour accomplir la tâche dont vous voulez faire la démonstration sont terminées, l'enregistrement est effectué. L'enregistrement peut être facilement mis à la disposition des élèves par glisser-déplacer.

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Gestion de l'accès des élèves à Internet et à l'utilisation des programmes:

Dans certains cas, il peut s'avérer utile de pouvoir contrôler l'accès des élèves à Internet, ainsi que leur utilisation des programmes installés sur les ordinateurs. Par exemple, si les élèves travaillent sur une production écrite pour laquelle ils ne sont pas supposés utiliser d'autres sources d'information que celles fournies par le formateur, celui-ci peut souhaiter bloquer l'accès à Internet et autoriser uniquement l'utilisation d'un traitement de texte.
Pour ce faire, il est possible de créer et d'appliquer une règle dans Netop School. Dans Netop School, une règle définit les programmes que les ordinateurs des élèves peuvent utiliser et les sites Internet qu'ils sont autorisés à visiter. La définition de la règle mentionnée ci-dessus, bloquant l'accès à tous les programmes à l'exception de Microsoft Office Word et à tous les sites Internet, se présenterait comme suit :



Dès qu'une règle est appliquée, l'élève est prévenu par une l'ouverture d'une bulle:



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Création et exécution de tests

Une fois qu'un nouveau sujet a été présenté aux élèves, il peut s'avérer judicieux de tester ce qu'ils ont appris. Pour ce faire, vous pouvez créer un test et demander aux élèves de le passer en ligne.
Un test se compose d'une ou de plusieurs questions ayant différents types de réponse.

Par exemple, l'élève doit répondre à la question du test en :
· sélectionnant la bonne réponse dans une liste de réponses possibles ;
· écrivant une rédaction ;
· plaçant le nom ou le terme correct sur un certain nombre d'illustrations ;
· mettant en correspondance un certain nombre d'illustrations avec les descriptions appropriées ;
· plaçant un certain nombre d'éléments dans le bon ordre.

Ci-dessous figure un exemple de questionnaire à choix multiple : lors du test, l'élève doit choisir la bonne réponse dans une liste de quatre propositions:



Un assistant guide le formateur tout au long du processus de création des questions du test.

Au cours de la première étape, le formateur crée les questions du test:



la deuxième étape définit la présentation du test:



et la troisième et dernière étape définit comment les résultats du test doivent être donnés:



Lorsque le test a été créé, le formateur peut l'exécuter sur les ordinateurs de tous les élèves en le déplaçant de la liste de tests vers le groupe de tous les élèves à l'aide d'une opération de glisser-déplacer:



Le test démarre automatiquement sur l'ordinateur de l'élève, tandis que sur l'ordinateur du formateur, une fenêtre de progression s'ouvre pour lui permettre de voir ce que fait chaque élève:



Légende des icônes de progression:


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